www.toutes-les-videos-business.com

La vidéo, c'est dans la boîte !

Bonne nouvelle dans l’entreprise : comment l’annoncer en vidéo


Une bonne nouvelle vient d’arriver !

En entreprise, à partir d’une certaine taille, l’égo prend le dessus. L’idée de faire des vidéos pour annoncer la bonne nouvelle est là, mais ceux qui veulent en faire se disent souvent : “il faut que je sois sous mon meilleur jour…”, “je veux faire une vidéo, mais il faut que ça ait de la gueule !”

Alors la course au prestataire vidéo et à la technologie commence. La cravate et le costume pour les hommes, tailleur pour les femmes sont de sortie. On répète les textes. On fait plusieurs prises devant le cameraman, qui passera 2 ou 3 semaines à faire le montage final, qui sera parfait.

Seul hic, l’annonce de la bonne nouvelle est déjà éventée. Toute la boîte est déjà au courant. La vidéo est commentée par les équipes, mais plus sur sa forme que sur son fond. Les commentaires autant positifs que négatifs vont bon train.

Mais les commentaires les plus durs concernent surtout le coût de la vidéo et les moyens mis en oeuvre, pour annoncer cette bonne nouvelle. Et malheureusement, ce qui était au départ une bonne nouvelle, devient en fait sujet à critique sur l’entreprise.

Comment voulez-vous maintenir la cohésion des équipes de cette manière ?

 

La clé : la spontanéité

Dans votre vie de tous les jours, comment faites-vous lorsque vous voulez annoncer une bonne nouvelle à votre famille ?

La plupart du temps, vous prenez votre téléphone pour appeler votre conjoint, ou votre meilleur ami ! Vous sautez de joie, ça s’entend dans votre voix.

Si vous voulez l’annoncer à vos groupes d’amis, vous faites une petite vidéo selfie avec votre smartphone que vous postez sur Facebook ou sur Whatsapp, ou tout autre réseau social.

Pourquoi agissez-vous ainsi ?

La réponse tient dans un seul mot : spon-ta-né-i-té.

C’est parce la joie de la bonne surprise vous pousse à agir que vous voulez le plus vite possible et le plus simplement possible partager la bonne nouvelle avec votre cercle proche.

Et ce cercle apprécie en retour votre message, parce qu’il est spontané, il n’est pas travaillé !

Alors pourquoi dans l’entreprise, faut-il mettre un filtre “prout-prout” qui gomme toute spontanéité, et laisse ressortir l’égo ? Sachant que plus l’entreprise est grande, plus le filtre est fort !

 

Structurer sans scripter

Un message personnel peut être très spontané, sans préparation, il passera toujours. Car l’intention que porte la voix suffit à faire comprendre à l’autre que vous êtes la plus heureuse des personnes à ce moment-là.

Pour un message d’entreprise, vous devez réussir le difficile exercice de faire passer de votre message, qu’il apparaisse spontané ; mais vous devez quand même savoir dans quel ordre vous annoncez vos idées.

C’est pourquoi je vous recommande de lister vos idées avant de faire votre vidéo. Vous devez structurer votre déroulé de vidéo. C’est très rapide ! quelques notes sur un bout de papier, juste pour voir si le “story telling” tient la route.

En revanche, ne scriptez surtout pas votre texte au mot près. Car là, vous allez perdre toute spontanéité. Et votre auditoire le ressentira.

  

Filmer en extérieur

Dans mon e-book “12 types de vidéos pour moderniser votre entreprise”, téléchargeable ici, vous pouvez aller voir le type 5/12.

Il s’agit des vidéos de type “Youtubeur, en extérieur”. J’y décris l’intérêt de se filmer en extérieur.

Ce type de vidéo est très attractif pour l’œil humain de votre auditeur, car il va jouer à “trouver Charly”. Il va regarder les détails, les passants qui saluent, les voitures qui passent… Et donc il va rester attentif. Et ça, c’est très bon puisque vous voulez justement que votre bonne nouvelle soit intégrée et comprise.

Vous pouvez aussi entre-couper les séquences de quelques panneaux-titres pour donner un peu de relief, et briser la monotonie éventuelle du discours.

 

La preuve par l’exemple

Dans cette vidéo, je vous fais part d’une très bonne nouvelle pour Sinfony, ma société de conseil (voir www.sinfony.eu).

En effet, j’ai gagné un projet de 18 mois en Italie, pour une grande entreprise. Le projet concerne 19 sites, et 5 pays. Autant dire que c’est un chouette projet à venir, et mon audience méritait d’être informée de ça (collaborateurs, partenaires, actionnaires…).

Regardez-là vite et donnez votre avis ou posez vos questions dans la zone commentaires de l’article.

Un projet de 18 mois en Italie… C’est pas une bonne nouvelle ça ?

 

Faites le test vous-même

Essayez de faire une vidéo en respectant la charte de ce type 5, et diffusez-là dans votre entreprise.

Scrutez les retours, qui seront certainement très bons, car les gens vont s’attacher à votre message, et adhérer à votre spontanéité.

Postez éventuellement les liens de vos vidéos dans les commentaires de l’article, pour peu que votre contenu n’ait rien de confidentiel. Je me ferai fort de commenter vos vidéos en vous donnant quelques trucs et astuces.

D’ici là, pensez à télécharger l’e-book ! A bientôt ! 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 Replies to “Bonne nouvelle dans l’entreprise : comment l’annoncer en vidéo”

  • C’est vraiment une très belle application.
    Si la vidéo ne doit pas remplacer les rencontres physiques, elles peuvent permettre de garder un contact régulier, célébrer les réussites, partager des valeurs…
    Cela m’aurait aidé sur certaines missions de gestion de projets. Des équipes mobilisées ponctuellement, comme des techniciens, regrettaient de ne pas être informés de la fin d’un projet auquel ils avaient collaboré.
    Très bonne idée.

    • Merci Pascal !
      Je suis convaincu que vidéo et présentiel vont de paire.
      On en revientà la vocation du PitchBar (www.pitchbar.biz) : apprendre à tous à faire ce type de vidéo (comme les 11 autres type d’ailleurs), de leur donner les moyens de les faire, le tout dans une approche qui mixe le distanciel et le présentiel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous êtes perdu avec les vidéos ? Formez vous avec le guide

"12 types de vidéos pour moderniser votre entreprise"