www.toutes-les-videos-business.com

La vidéo, c'est dans la boîte !

Séduire vos prospects en vidéo

séduire les prospects

C’est le pilier 1/4 de la stratégie vidéo. Pour augmenter vos ventes, vous devez vous faites connaître et reconnaître de la part de vos prospects.

Vous avez manqué l’explication des 4 piliers de la stratégie vidéo ? Alors, allez voir l’article “une stratégie vidéo gagnante sur 4 piliers“.

Vos prospects ont besoin de savoir qui vous êtes, vous devez gagner leur confiance !


Qui regarde encore les pubs à la télé ? Et pire encore, qui fait encore confiance aux pubs télé ? Probablement pas vous, puisque vous préférez passer du temps à lire des articles porteurs de contenu sur Internet. Et vous avez bien raison !

Aujourd’hui, en tant que prospects, nous sommes tous méfiants avec l’information autour de nous. En effet, nous cherchons à trouver l’arnaque dans ce qu’on nous propose. Nous cherchons à décoder qui se trouve dans l’arrière boutique.

Les raisons sont multiples : vais-je acheter le bon produit, au bon prix ? Est-ce que le produit est éthique, respectueux de l’environnement ? Par ailleurs, si je suis en passe d’acheter un service, les questions sont plutôt : est-ce que le service sera fiable ? Est-ce qu’il n’y a pas de coûts cachés ? 

Dans tous les cas, est-ce que j’aurai ce qu’on m’a promis ?

Alors, voyons ensemble comment donner confiance à vos prospects grâce à la vidéo…

Pas le temps de lire l’article complet ? Visionnez la vidéo !

 

Le prospect et internet

Vous avez un site web, pour présenter et soutenir votre entreprise. Vous vous dîtes qu’une chouette vidéo institutionnelle sera bien pour présenter votre entreprise, ses valeurs, ses services.

Alors vous commandez une vidéo auprès d’un vidéaste qu’un ami vous a recommandé. Le vidéaste réalise une vidéo très qualitative. Tout y est : de belles images, des animations justement dosées, des jeux musicaux harmonieux. Vous êtes plutôt content d’avoir déboursé près de 5000 € pour cela. Alors, vous mettez votre vidéo sur votre site web. Et rien ne se passe…

Le trafic sur votre site web n’augmente pas, bien que vous ayez partagé la vidéo à de multiples reprises sur vos réseaux sociaux. Cependant, vous avez quelques commentaires positifs et encourageants sur les réseaux sociaux provenant surtout de vos amis proches, ou des salariés de l’entreprise. Mais que se passe-t’il ?

 

Bienvenue dans l’ère du marketing de contenu et du social selling !

Comme je l’écrivais en introduction, plus personne ne fait confiance à un produit, un service, ou une entreprise, présentée en quelques secondes publicitaires ou en quelques minutes de vidéos institutionnelles.

Les prospects que nous sommes tous ont besoin de prendre le temps de comprendre ce qu’on leur propose. Nous avons besoin de nouer une relation parfois intime avec le vendeur que nous avons en face de nous.

Mettre une chouette vidéo sur votre site web, sans soutenir cela par une politique claire et affirmée de partage de contenus sur internet, revient à ouvrir une boutique en plein centre ville, au fond de l’impasse la moins fréquentée. Personne ne passe jamais devant, car aucune pancarte, aucun signe nous attire pour rentrer. Et pourtant, la boutique est belle…

Pour séduire le prospect, vous devez lui démontrer votre autorité, et augmenter son niveau de confiance. En parallèle, trouver les moyens d’accroître votre trafic.

Olivier Roland, l’un des blogueurs les plus influents du monde francophone, a conceptualisé cela dans un article dédié au triangle de la réussite. Olivier Roland a permis à des centaines de personnes de se lancer avec succès dans le blogue B2C. Le prospect est donc la personne qui regarde la vidéo. Il a la capacité d’acheter.

En B2B, ce triangle fonctionne aussi. Toutefois, le prospect n’est pas celui qui regarde la vidéo. Par exemple, un cadre en entreprise pourra être extrêmement intéressé et convaincu par mon article “manuel qualité vidéo et procédures qualité vidéo : mythe inaccessible ou réalité inéluctable“. Cependant, le prospect acheteur d’une mission de conseil pour mettre en place cela sera probablement son responsable de premier, deuxième, voire troisième rang.

 

Le contenu, le contenu, et encore le contenu…

Comme évoqué, votre prospect a besoin de vous comprendre, de vous connaître. Et plus encore en B2B, car la personne lisant un article ou une vidéo de vous n’est probablement pas l’acheteur final.

Alors pour augmenter votre autorité, vous devez produire un contenu extrêmement qualitatif. Ma conviction est que chaque entreprise dans chaque métier peut produire un contenu qualitatif pour affirmer son autorité dans son métier.

Dans mon cas, j’ai choisi par exemple de différencier le blog de Sinfony, de ce blog-ci. Car les contenus sont différents. Pour Sinfony, je souhaite donner aux clients des contenus relatifs à des cas d’école, ou des résumés de projet, dans lesquels il va pouvoir se projeter. Et surtout projeter la résolution de ses problèmes.

Sur ce blog-ci, c’est différent. C’est un laboratoire conseil autour de l’usage de la vidéo en entreprise sous toutes ses formes, avec parfois des articles d’anticipation.

Certains prospects pourront être intéressés par les deux blogs. D’autres que par un seul.

 

Chaque entreprise a du contenu à valeur ajoutée à transmettre

Vous avez un bureau d’étude, cabinet de conseil, éditeur de logiciel ? Formez vos prospects aux technologies, et réglementations dans votre domaine.

Vous êtes distributeur de matériel ? Formez vos prospects au choix, à l’utilisation, et à la maintenance des types de matériels que vous vendez. Faites aussi des comparatifs objectifs de vos matériels avec ceux des concurrents.

Vous vendez des vêtements, de la coiffure, du bien-être,… Parlez lifestyle à vos prospects dans votre domaine.

Asseoir votre autorité vis à vis de vos prospects grâce à du contenu de qualité est le chemin à prendre.

 

Le triptyque gagnant : Youtube – Blog – Réseau Social

Youtube est le deuxième moteur de recherche derrière Google, et appartient à Google. Les jeunes passent 2 heures par jour sur internet, dont 20 minutes à se former grâce à des vidéos Youtube.

Dans une salle, demandez au public de plus de 50 ans de lever la main, et demandez ensuite à ces mêmes personnes de garder la main levée s’ils ont déjà regardé un tuto sur Youtube. Personne ne baisse la main.

La vidéo s’impose, c’est une évidence. Vous devez alors organiser un écosystème autour de vous pour que votre contenu puisse être stocké, et vu. Mais aussi que vos prospects puissent rentrer en relation durable avec vous.

 

Youtube, pour stocker les vidéos, et vous crédibiliser

Parlons de Youtube de manière générique, pour désigner toutes les plateformes de stockage vidéo qui existent. Viméo par exemple monte en puissance pour le B2B.

Youtube est une plateforme de stockage, de partage, et aussi un moteur de recherche. C’est un réseau social dans lequel on peut aussi interagir avec sa communauté d’abonnés.

Avoir une chaîne vidéo, organisable en playlist, est un must. Car des vidéos que vous mettez dans les flux des réseaux sociaux sont très vites oubliées. Il est très difficile de retrouver une vidéo sur Facebook ou LinkedIn quelques jours après qu’elle ait été postée. Alors que sur Youtube, une bonne indexation des mots clés permet de retrouver n’importe quelle vidéo.

 

Les réseaux sociaux pour partager vos contenus et attirer vos prospects

En fonction de votre business, vous devrez choisir les bons réseaux sociaux pour informer vos prospects. Pour donner confiance à vos propects, vos publications sur les réseaux sociaux doivent amener de la valeur, toujours, et aussi renvoyer vers les vidéos Youtube de temps à autres.

Partager vos vidéos dans des groupes fermés sur réseaux sociaux va amener vos prospects à vous découvrir. Certains chaines Youtube sont devenus de vraies émissions de télé, avec des publication hebdomadaires, des chroniques, de débats, des invités… Les réseaux sociaux permettent de diffuser les bandes annonces !

  

Le blog pour capter l’adresse e-mail et sceller le contact

Youtube et Facebook ne permettent pas de capturer les adresses e-mails de vos abonnés. Alors que l’e-mail reste encore à aujourd’hui un moyen très puissant de garder le contact avec vos prospects.

Jusqu’à il y a peu, LinkedIn permettait d’exporter les adresse mails de vos contacts. Mais malheureusement, le RGPD est passé par là, et lors de l’export de vos relations dans un fichier Excel, l’adresse mail n’apparaît que si vos contacts ont explicitement donné l’autorisation de le faire. Cependant, l’adresse mail reste visible dans la fiche relation. Donc avec beaucoup de patience, vous pouvez récupérer une à une les adresse mails de vos relations et les mettre dans votre liste.

Un blog bien construit reste donc à ce jour une bonne manière de lier contact officiel avec vos prospects.

Les intérêts sont aussi autres :

  • Le blog vous permet de classer les articles par catégorie
  • Le blog vous permet d’enrichir le contenu de vos vidéos. C’est ma politique ici sur ce blog, où le contenu des articles est significativement plus riche que les vidéos.
  • Le blog vous appartient. Demain, votre réseau social préféré met la clé sous la porte, vous perdez tout…
  • Vous pouvez configurer l’interface et les fonctionnalités de votre blog à votre manière. Alors que sur un réseaux social ou Youtube, vous êtes dépendants des fonctionnalités que les développeurs développent, ou que vous achetez.

 

Vidéo Youtubeur studio, Youtubeur en extérieur pour générer du trafic

Le format de vidéo porteuse de contenu peut être très variable. L’important est de créer un univers cohérent entre votre propos, votre personnage qui distille le propos, et le format de la vidéo.

Sur ce blog, j’utilise un format youtubeur studio. Je suis dans mon bureau, on voit que c’est un bureau. Je suis toujours en chemise, et pantalon. L’air de rentrer de réunion… Cependant, ce style tranche avec celui des vidéos de Sinfony, où là, le costume sans cravate est de rigueur. Et, le format est “monsieur météo” sur fond vert, enrichi de jingles et de musiques.

Pour certaines vidéos, le format youtubeur extérieur est tout indiqué.

Alors, avant de vous lancer, vous devez réfléchir et concevoir cet univers. C’est le “personnal branding”. Et puis, testez, expérimentez… Dépassez vos croyances limitantes… Votre style s’affinera au fur et à mesure des vidéos.

 

Testez par vous même !

Après avoir lu cet article, vous pouvez partager avec moi la stratégie que vous allez mettre en place pour séduire vos prospects sur internet, grâce à votre contenu.

Par la suite, gardez en tête que cette approche paie sur le long terme. Construire une réputation, une autorité, un trafic qualifié va vous prendre du temps. En B2B plus qu’en B2C ! Mais c’est pour moi une transformation inéluctable de la manière dont vous ferez votre business dans les années à venir. 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous êtes perdu avec les vidéos ? Formez vous avec le guide

"12 types de vidéos pour moderniser votre entreprise"