www.toutes-les-videos-business.com

La vidéo, c'est dans la boîte !

Digitalisation (ep 5/5): Philippe Lehartel évalue l’impact sur les procédures et la formation !

La digitalisation vue par Philippe Lehartel en 5 vidéos !

 

Rappel de l’épisode précédent

L’article est disponible ici.

Lors de l’article précédent, Philippe nous a donné sa vision de l’évolution des LMS (Learning Management System).

Des applications comme Facebook et LinkedIn peuvent potentiellement devenir des LMS mondiaux. Ils permettront de gérer des parcours de formations publics, auxquels tout un chacun pourra souscrire. Mais ils permettront aussi de souscrire à des parcours de formation propres à chaque entreprise.

Dans cet environnement de procédures et de formations vidéos, fortement individualisé, comment peut se comporter un DRH ? Que doit-il faire ? Philippe nous donne des éléments de réponse dans ce dernier article de notre série.

 

Retrouvez l’avis complet de Philippe sur l’évolution de la fonction de DRH

Philippe conclut que le revenu universel deviendra un passage obligé pour ceux qui ne prendront pas le train de la formation digitale et de la vidéo.

 

2 conseils clés de Philippe aux DRH quant à la digitalisation

Le premier : prendre conscience que le monde est en pleine transformation. On va vers une gestion du personnel de plus en plus individualisée, et de plus en plus en interaction avec des écosystèmes externes à l’entreprise.

Le rôle du DRH devient de mettre en place des systèmes de gestion de profils individuels (profils de postes, profils de formation).

Le deuxième : dématérialiser complètement les cursus de formation ; ouvrir une plateforme de micro-learning. Veiller toutefois à maintenir une relation humaine et sociale dans l’entreprise. Si l’entreprise est suffisamment puissante, faire labelliser cette plateforme de formation par les autorités de certification. Idéalement, l’entreprise doit pouvoir faire pression pour faire évoluer les organismes de certifications

 

Développer un rôle d’accompagnateur, et quid du revenu universel ?

Philippe nous exhorte à développer un rôle d’accompagnateur à la digitalisation. Ce rôle est différent du “Digital Officer”.

Ce rôle peut être interne, et à mon sens le DRH doit se former à la transformation digitale et à la gestion des impacts sur l’humain dans l’entreprise.

Ce rôle peut être aussi tenu par des consultants comme ceux de Sinfony.

Philippe arrive enfin sur le sujet du revenu universel. Selon lui, même si la digitalisation est accompagnée convenablement, et que toutes les formations sont mises en place pour faire évoluer les compétences, des gens resteront sur le bord de la route. Pour Philippe, ça sonne comme une évidence, et donc la Société doit se préparer à intégrer ce point.

 

Développer une méthode vidéo propre à l’entreprise

Les technologies offrent des possibilités presque infinies. L’intelligence artificielle aidera demain à déterminer quel type de vidéo est opportun pour quel type de sujet. D’après Philippe, il ne restera plus qu’à les tourner.

Dans tous les cas, l’entreprise doit intégrer une méthode vidéo, pour cadrer sa culture d’apprentissage et de formalisation de l’information, comme elle le fait aujourd’hui avec sa procédure de documentation contrôlée, ou sa procédure de formation.

Le changement de génération, avec les “millenials” est aussi à intégrer dans ce dispositif, car pour beaucoup, ils maîtrisent déjà très bien la vidéo avec leur smartphone.

 

Donnez votre avis

Dans l’entreprise dans laquelle vous travaillez, diriez-vous que votre entreprise est prête à la digitalisation, et au monde connecté ? Et surtout, est-elle prête à gérer ses impacts en terme de procédures et de formation ?

Pensez-vous que l’impact sur l’emploi sera important ?

Exprimez-vous librement et avec bienveillance dans les commentaires de l’article.

  

Besoin de conseils sur l’organisation de votre société, vos procédures, la formation ou la gestion de la connaissance ? Rendez-vous sur www.sinfony.eu.

Besoin de méthodes et matériels vidéos pour transformer votre entreprise ? Visitez www.pitchbar.biz.

Un tout grand merci à Philippe pour cette série d’interviews. Prenez contact avec lui sur LinkedIn ici.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous êtes perdu avec les vidéos ? Formez vous avec le guide

"12 types de vidéos pour moderniser votre entreprise"